Krystian ZIMERMAN

Country / Pays : Management : France
Keyboard : Piano


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Biographie :

Krystian Zimerman est né dans une famille riche de tradition musicale. En effet, presque chaque jour, des musiciens venaient rendre visite à ses parents pour y faire de la musique de chambre. Nul doute que ces rencontres lui ont permis un contact intime, naturel et quotidien avec la musique, et ont donné ainsi une impulsion précoce à sa carrière musicale. Il prit ses premières leçons avec son père, puis, à l’âge de sept ans, travailla avec Andrzej Jasinski, professeur au Conservatoire de Katowice en Pologne, dont il sortit diplômé quatorze ans plus tard. Il suivit le chemin classique des études menant à la carrière de pianiste, obtenant les plus hautes récompenses dans divers concours consacrés à la musique polonaise et russe, et il se spécialisa particulièrement dans le répertoire de Prokofiev et Beethoven. Puis vint le 1er Grand Prix du Concours Chopin de Varsovie en 1975, succès qui lui apporta une très grande notoriété, et lui permit alors d’aborder une carrière internationale.

Les trente années d’activité artistique de Krystian Zimerman ont certainement été marquées par les rapports très étroits qu’il cultive avec son public. Où qu’il se produise, dans quelque centre artistique que ce soit, Europe, Asie, ou Etats-Unis, il y reconnaît toujours un visage familier. Depuis plus d’une dizaine d’années, il a décidé de transporter son propre piano, et il a habitué son public et les organisateurs de concert à cette pratique somme toute inhabituelle. Krystian Zimerman est toujours à la recherche de nouvelles inventions qui lui permettent, ainsi qu’à tous les pianistes qui le désirent, de pouvoir transporter leur instrument avec eux. Le fait de jouer uniquement sur son propre instrument, allié à son expérience de facteur de piano, acquise à Katowice et développée grâce à une collaboration permanente avec la maison Steinway à Hambourg, lui permet d’éliminer, en tous cas de réduire à son strict minimum, tout ce qui pourrait le distraire de la pureté musicale.

Sa précoce connaissance du répertoire européen, qu’il soit allemand, russe, français ou autre, l’empêcha d’être estampillé « spécialiste de Chopin ». Au contraire, il cultiva en lui la grande ambition - qu’il pu porter à son accomplissement ces dix dernières années - de jouer de la musique française à Paris, Beethoven, Mozart et Schubert à Vienne, Brahms à Hambourg, de la musique américaine à New York, en une circonstance toute particulière puisque dirigée par le compositeur, Léonard Bernstein lui-même. « Si j’étais comédien, argumente-il, je mettrais tout en œuvre pour interpréter Shakespeare à Londres et Tchekhov en Russie ».

Witold Lutoslawski, qui lui a fait l’honneur de lui dédier son Concerto pour piano, a inspiré au pianiste, en reconnaissance, un traitement similaire. L’évidence même pour lui fut de créer cette œuvre à Varsovie, lors du Festival d’Automne de Musique Contemporaine, avec le compositeur à la baguette. Lors de chacun de ses récitals à New York, il prend toujours soin de mettre, au programme ou en bis, une œuvre d’un compositeur polonais. Pendant de nombreuses années, il a également interprété des œuvres de Karol Szymanowski dans les principaux centres musicaux des trois continents. Ses rencontres avec d’éminents musiciens, partenaires de musique de chambre ou chefs d’orchestre furent, ce qu’il revendique, son plus grand bonheur. Il s’est régulièrement produit avec Kaja Danczowska, Kyung-Wha Chung, Gidon Kremer ainsi qu’une quarantaine de musiciens prestigieux.

Le piano n’est pas la seule passion de Krystian Zimerman. Il manifeste un intérêt très vif pour tout ce qui touche à l’orgue. Jouer de cet instrument lui permet d’appréhender les formes musicales dans leur horizontalité. Tout au long de sa carrière, par sa collaboration avec les plus grands chefs de sa génération, Léonard Bernstein, Herbert von Karajan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Lorin Maazel, André Previn, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Bernard Haitink, Stanislaw Skrowaczewski, Sir Simon Rattle et bons nombres d’autres, il développe son apprentissage de la direction d’orchestre. Avec certains tels Bernstein, Boulez, Karajan, Kondrashin et Ozawa, la collaboration fut particulièrement fructueuse, et enrichie par une grande amitié. Krystian Zimerman et Léonard Bernstein ont travaillé pendant 13 ans ensemble aussi bien pour les enregistrements que pour les concerts. Travailler avec une personnalité aussi importante, le maître du son orchestral, fut une expérience très enrichissante et tout aussi formatrice pour lui. Il a également eu l’opportunité de côtoyer les grands maîtres de la précédente génération tels Claudio Arrau, Arturo Benedetti Michelangeli, Arthur Rubinstein et Sviatoslav Richter, qui tous ont eu une influence déterminante sur sa carrière.

En plus de vingt-cinq ans de collaboration avec Deutsche Grammophon, Krystian Zimerman a enregistré près d’une trentaine de disques qui ont remporté les plus prestigieuses récompenses. Il a également été nommé « Chevalier » dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et décoré par le Ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

Krystian Zimerman vit actuellement en Suisse avec sa femme et ses deux enfants, où il passe une partie de son temps, partagé entre sa famille et les concerts, et, depuis quelques années, il occupe un poste de professeur à l’Académie de Musique de Bâle. Krystian Zimerman se réserve également du temps, quand il ne donne pas de concert et ne fabrique pas de piano, pour faire éditer des œuvres de Wladislaw Szpilman pour Boosey & Hawkes, et pour se consacrer à l’écriture d’un ouvrage sur l’esthétique qui a été publiée en Pologne.

 

Contact :

Hervé Corre de Valmalète (herve.corre@valmalete.com)

Nadège Wlodarczyk (nadege.wlodarczyk@valmalete.com)

Tél : 00 33 1 47 59 87 59

 

 

Biography :

Krystian Zimerman comes from a family with rich music-making traditions. Musicians would meet almost daily in his home to play various works, mostly chamber music. These performances afforded Mr. Zimerman a most intimate, natural, everyday contact with live music and provided an early impetus to his musical career. He made his first steps in music under his father's supervision, and at the age of 7 started working with Andrzej Jasinski, a senior lecturer at the music conservatory in Katowice, Poland. This tutorship was crowned by Krystian Zimerman's graduation, 14 years later, from the conservatory there. Krystian Zimerman had no zest for contests, but he followed the common way of musical development for concert pianists, which brought him the highest prizes at several prestigious competitions devoted to Russian and Polish music and to the works of particular composers (Prokofiev and Beethoven). There followed the Grand Prix at the Chopin Competition of 1975, which paved the way for performances in concert halls worldwide.

The 25 years of Krystian Zimerman's artistic activity have been marked by regular meetings with his own dedicated audiences, which ardently look forward to every concert. Wherever his concert tours take him, in the music centers of Europe, Asia and America, he always recognizes familiar faces. During the last 10 seasons, since he has resolved to travel with his own concert piano, he has managed to accustom his audience and concert organizers to this unusual and only seemingly inconvenient gear. Krystian Zimerman has applied several technical inventions of his own which have made it possible for him, as for other musicians, to take his instrument along on tours. The confidence afforded by his own thoroughly familiar instrument, combined with his piano-building expertise--first acquired in Katowice and developed through permanent cooperation with the Steinway Company in Hamburg--allows him to eliminate, or reduce to the absolute minimum, everything that might distract him from purely musical issues.

Krystian Zimerman's comparatively early acquaintance with the main developments of European music--erman, Russian, French and others--precluded him from becoming a Chopin specialist. Instead, it stirred in him the ambition, which he has achieved in the last 10 years, of performing music in the place and culture of its origin: French works in Paris; Beethoven, Mozart and Schubert in Vienna; Brahms in Hamburg; American music played in New York and, in one notable instance, conducted by the composer himself--Leonard Bernstein. If I were an actor, he argues, I would also set myself the aim of performing Shakespeare in London and Chekhov in Russia.

Witold Lutoslawski's honorable dedication of his Piano Concerto to Krystian Zimerman inspired the pianist to a similar treatment of that work: it was self-evident that it should be performed in Warsaw during the Warsaw Autumn Festival of Contemporary Music, with the composer as conductor. During each of his New York recitals, he has taken care to perform a Polish composition as part of the program or as an encore. For several consecutive seasons he performed Karol Szymanowski's works in principal music centers on three continents. His encounters with pre-eminent musicians--performers of chamber music and conductors--have been, he claims, his greatest luck. He has repeatedly performed with Kaja Danczowska, Kyung-Wha Chung, Gidon Kremer and about 40 other celebrities of the musical world.

The piano is not Krystian Zimerman's only musical passion: he has always remained an exceedingly keen organist. Playing the organ also allowed him to grasp and fashion the musical form in its horizontal dimension. He has also enriched his knowledge of conducting due to collaboration with the most illustrious conductors of his time: Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Lorin Maazel, Andre Previn, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Bernard Haitink, Stanislaw Skrowaczewski, Sir Simon Rattle and numerous others. In some instances (with Bernstein, Boulez, Karajan, Kondrashin and Ozawa), the cooperation was particularly close and sustained by friendship. Mr. Zimerman and Leonard Bernstein worked together for 13 years: Krystian Zimerman was the last--for some time also the only--pianist who performed under Bernstein, both during recording sessions and at concerts in many European countries and the United States. Working frequently and closely with an outstanding musical personality, a master of orchestral sound, was a formative experience for him. The same could be said about his close and long-time contacts with Herbert von Karajan. Krystian Zimerman also embraced the opportunity to meet and make a closer acquaintance of the older-generation masters: Claudio Arrau, Arturo Benedetti Michelangeli, Arthur Rubinstein and Sviatoslav Richter--all of whom exerted a powerful influence on his musical development.

During his 24-year collaboration with Deutsche Grammophon, Krystian Zimerman has made 22 records, for which he has frequently received the most prestigious record awards.

Krystian Zimerman lives with his wife and two children in Switzerland, where he has spent the greater part of his life, dividing his time between family, concerts, performances of chamber music and, in the last several years, a teaching position at the Music Academy in Basle.

 

Contact :

Hervé Corre de Valmalète (herve.corre@valmalete.com)

Nadège Wlodarczyk (nadege.wlodarczyk@valmalete.com)

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jeudi 27 juillet 2017