Vladimir VIARDO

Country / Pays : Management : France
Keyboard : Piano


© x
Biographie :

C’est l’audace qui distingue Vladimir Viardo sur la scène de musique classique d’aujourd’hui... une technique téméraire qui invite l’auditeur à explorer la communication sur une plus grande échelle. Poussé par sa croyance qu’une interprétation doit transcender un simple divertissement ou une pure démonstration de talent, il entraîne ses auditeurs à participer à une recherche poetico-philosophique de l’existence à travers des strates d’intelligence, d’imagination et d’associations culturelles. Son tempérament exubérant et sa passion sincère révèle une créativité spontanée dont la base est une virtuosité qui ne manque jamais de produire une échange passionnante et une complicité profonde en concert.

Bien que Vladimir Viardo représente ‘L’Ecole Russe’, il est évident qu’il n’est pas le musicien russe typique ... fait reconnu même dans son pays natal. Né au Caucase près de la Mer Noire, il a fait ses études au Conservatoire de Moscou sous Lev Naumov (gardien autrichien des méthodes de Heinrich Neuhaus qui passent pour avoir créé la série extraordinaire de pianistes russes du XXème siècle tels que Gilels et Richter). A l’âge de 21 ans, il a fait la une de la presse internationale après avoir remporté un Grand Prix et le Prix du Prince Rainier au Concours Long-Thibaud en 1971. Deux ans plus tard, en rivalité avec 66 des meilleurs pianistes venus de 21 pays différents, il a obtenu le Premier Prix du 4ème ‘Quadrennial Van Cliburn International Piano Competition’. Il avait déjà débuté une importante carrière globale lorsque son visa était mystérieusement retiré.

Pendant presque 13 années, Monsieur Viardo a été un quasi-prisonnier du Rideau de Fer. De façon également mystérieuse, quand l’avènement de la nouvelle ère de ‘Glasnost’ et ‘Perestroika’ a commencé à ouvrir les portes de l’ancienne Union Soviétique, Monsieur Viardo a été permis d’accepter des engagements en Allemagne et aux Etats-Unis. L’Orchestre symphonique de Dallas lui ont immédiatement offert une tournée et un contrat d’enregistrement , et il a été invité à devenir ‘Artiste résidant’ du prestigieux département de musique de l’Université de North Texas, la plus grande académie de musique du monde entier. Aujourd’hui, pour perpétuer ses traditions musicales, il y a établit la Fondation de Viardo Fellows, qui s’est engagée à fournir une formation musicale de la plus haute qualité. Professeur extraordinaire et célébré, il enseigne de nombreux étudiants d’Europe de l’Est ainsi que d’Espagne, de Mexique, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. Les masterclasses de Vladmir Viardo sont très recherchées partout dans le monde entier, et son nom figure dans le livre des Most Wanted Piano Teachers in the USA.

Depuis son retour dans l’Ouest, où il a recommencé sa carrière internationale avec plusieurs concerts à Carnegie Hall, Lincoln Center, Kennedy Center, Salle Pleyel et Concertgebouw, il s’est produit en tournée dans les plus importantes villes aux Etats-Unis, au Canada, en Asie et en Afrique du Sud ainsi que en Israël, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Il a joué en tant que soliste avec la plupart des plus importants chefs de la scène mondiale, y compris Mehta, Kitaenko, Maazel, Spivakov, Comissiona et Penderecki. Il a fait de nombreux enregistrements pour Melodiya en Russie, et pour Pro Arte et Nonesuch aux Etats-Unis. Son nouveau disque sous le label de ProPiano présente des transcriptions pour orgue de Bach et Franck faites par Vladimir Viardo. Ce disque a été hautement acclamé par FanfareMagazine. D’autres nouveaux enregistrements comprennent Lutoslawski avec l’Orchestre National de la Radio polonaise et un disque sorti sous le label de Sony pour commémorer le 60eme anniversaire de Penderecki, et qui figurent également Rampal et Rostropovich. Intersound a sorti son interprétation du Concerto n°3 de Rachmaninoff avec Mata et l’Orchestre symphonique de Dallas en 1997. Vladimir Viardo a donné une série de concerts de la littérature russe peu connue à Lincoln Center. Ses engagements estivales comprennent les Festivals de Blossom, Newport

Biography :

Risk distinguishes Vladimir Viardo on today’s stage of classical music... a daring process that invites the listener to explore greater scales of communication. Driven by his belief that performance must transcend mere entertainment or display of skill, he seduces audiences to join him in a poetico-philosophical research of life through layers of intellect, imagination and cultural associations. Mr Viardo’s exuberant temperament and sincere passion expose spontaneous creativity grounded in a virtuosity that never fails to produce exhilarating exchange and profound complicity in concert.

Although Viardo represents the “ Russian School “, he clearly is not a typical Russian musician... a fact recognised even in his homeland. Born in the Caucasus Mountains near the Black Sea, he studied in Moscow Conservatory with Lev Naumov (custodian of the Heinrich Neuhaus methods that are credited with producing the extraordinary strain of twentieth-century Russian keyboard masters such as Gilels and Richter).

International headlines arrived at the age of twenty-one, after winning a “Grand prix” and the “Prix du Prince Rainier” in the 1971 Marguerite Long-Jacques Thibaud Competition in Paris. Two years later, vying with sixty-six of the best pianists from Twenty-one different countries, Viardo carried off the top prize in the Fourth Quadrennial Van Clibum International Piano Competition. He had already launched an impressive global career when his travel visa was mysteriously revoked.

For nearly thirteen years, Mr.Viardo was a virtual prisoner of the iron curtain. Just as mysteriously ,when the new era of “Glasnost” and” Perestroika” began opening the doors of the then Soviet Union, Mr. Viardo was permitted to accept engagements in Germany and in the United States. He was immediately offered a tour and recording contract with the Dallas Symphony and a position as Artist-in -Residence in prestigious music department of the University of North Texas, the world’s largest instrumental school. There today, to continue his pedagogic traditions, Mr.Viardo has established the Viardo Fellows foundation, committed to providing the highest quality musical artist training. An extraordinary and celebrated teacher, his international roster of students includes several from Eastern Europe, as well as Spain, Mexico, south Africa and the Unided States. Viardo’s master-classes are much in demand throughout the world and his name appears in the book The Most Wanted Piano Teachers in the USA.

Since returning to the West where his international career resumed with several concerts at Carnegie Hall, the Lincoln and Kennedy Centers, Salle Pleyel and the Concertgebouw, Viardo’s tours have taken him to leading American, Canadian and European cities, Asia and South Africa as well as to Israel, Central and South America, appearing as soloist with most of the important conductors on the world scene including Mehta, Kitaenko, Maazel, Spivakof, Comissiona and Penderecki among others. He has made numerous recordings for Melodiya in Russia and Pro Arte and Nonesuch in the United States.A recently released recording on Propiano label presents organ transcriptions of Bach and Franck, these last transcribed by Vladimir Viardo. This release was highly praised in Fanfare magazine. Others recent recordings include Lutoslawski with the Polish National Radio Orchestra and a Sony release to honour Penderecki’s sixtieth birthday, featuring Rampal Rostropovich as well. Intersound re-released his performance of Rachmaninoff’s Third Concerto with Mata and the Dallas Symphony in 1997. Viardo performed a series of rarely heard Russian piano literature at lincoln Center. Summer appearances include the Blossom, Newport, Santa Fe Chamber music, Pablo Casals, Montpellier, Bad-Kissingen, White Nights and Lincoln Center Mostly Mozart festivals. Mr. Viardo visited on several occasions during the past few years to perform in his beloved moscow and St. Petersburg, notably in the While Nights Festival and to premiere a concerto by Karamanov in the Great ha

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

vendredi 22 septembre 2017