PRAGUE CHAMBER ORCHESTRA

Country / Pays : Management : France
Ensembles : Chamber Orchestras


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Biographie :

L’Orchestre de Chambre de Prague a une identité unique, non seulement au sein des ensembles tchèques, mais également à l’échelle internationale. De telles formations, sans chef d’orchestre, sont plutôt rares et requièrent une relation privilégiée entre les membres de l’Orchestre.

Chacun se réfère, non à la baguette du chef d’orchestre, mais à l’ensemble dans sa globalité, assumant ainsi le rôle d’un chambriste, bien que l’instrumentation - issue du 18ème siècle, période faste de la pratique classique - soit beaucoup plus vaste. L’ensemble se compose d’un quatuor à cordes démultiplié (11 violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses), auquel s’ajoute un double sextuor à vent (flûtes, hautbois, clarinettes, bassons, cors, trompettes) et des timbales.

C’est à l’initiative de musiciens solos des sections de l’Orchestre Symphonique de la Radio Tchécoslovaque qui interprétaient des parties solistes, qu’est né l’Orchestre de chambre de Prague. Ils constituèrent un plus petit ensemble, mieux adapté à leur nouvelle programmation, qu’ils orientèrent ensuite largement vers le répertoire plus ancien de Bohême, comme en atteste le premier enregistrement de l’Ensemble, « Quatuor orchestral » de Karel Stamic, en Octobre 1951.

La performance de l’Orchestre de Chambre de Prague lors du prestigieux Festival du Printemps de Prague un an plus tard a fait de cet orchestre l’un des ensembles tchèques les plus demandés. Ce statut est renforcé par la tendance actuelle à abolir l’interprétation de la musique ancienne dans son instrumentation complète.

Le répertoire de ce type d’ensembles se compose donc principalement de l’héritage classique (Haydn, Mozart, Beethoven), mais trouve également ses sources à l’époque baroque (Bach, Haendel, Vivaldi). On peut également trouver le type d’instrumentation pratiqué par l’orchestre au début de l’époque romantique (chez Mendelssohn, et Schubert) et assez souvent dans les œuvres des compositeurs du XXème siècle (Britten, Honegger, Prokofiev, Stravinski).

Une grande part du répertoire de l’Orchestre de Chambre de Prague se compose d’oeuvres d’anciens maîtres de Bohème tels que Michna, Zelenka, Stamic, Benda, Dušek, Mysliveček, Vaňhal, Koželuh, Vranický, Rejcha, Jírovec, Voříšek, et les compositeurs favoris de l’orchestre comprennent bien évidemment Dvořák, Janáček et Martinů. Mais l’ensemble interprète également de nombreuses œuvres contemporaines dont certaines ont été écrites expressément pour cet orchestre.

Avec le temps et la demande grandissante, faire partie des deux orchestres est devenu incompatible et cela a commencé à poser problème aux membres de l’Orchestre de la Radio. Cette situation a aboutit à l’indépendance du PKO en 1965. Après la chute du régime communiste, les musiciens reprirent le contrôle de l’orchestre en fondant leur propre compagnie : PKO Agency Ltd. Jiří Krob en est actuellement le directeur exécutif et Marek Pospísil, le directeur général.

L’impressionnante longévité de l’Orchestre de chambre de Prague – un demi siècle ! – a laissé son empreinte, tant sur les scènes nationales qu’internationales. L’ensemble donne en moyenne 80 concerts par an. Le public tchèque a la chance de pouvoir assister à une série de 5 ou 6 concerts qui ont lieu au Dvořák Hall du Rudolfinum, ou d’écouter également le PKO lors d’une de ses apparitions en tant qu’orchestre invité en République Tchèque. De plus, l’Orchestre de Chambre de Prague se produit depuis de nombreuses années au sein des deux principaux festivals tchèques : le Printemps de Prague et l’Automne de Prague.

Cependant, les trois quarts des concerts de l’Orchestre de Chambre de Prague ont lieu à l’étranger. L’Orchestre de Chambre de Prague se produit dans toute l’Europe au sein de festivals tels que celui de Biarritz, le Rheingau Festival, ou le Mozartfest de Würzburg, mais également outre-atlantique : l’orchestre a fait six tournées en Amérique Latine, quatorze aux Etats-Unis et au Canada, et six au Japon. Récemment, le PKO a obtenu un grand succès en Australie, à Hong-Kong, en République de Corée, en Malaisie et à Singapour.

Depuis 50 ans, l’ensemble a enregistré de nombreux disques pour Supraphon, Denon, BMG, Harmonia Mundi, EMI, Telarc et d’autres labels. Cette vaste discographie a reçu divers prix prestigieux tels : le Disque d’Or de Supraphon, le Wiener Flötenuhr et le Grand Prix du Disque - Académie Charles Cros.

Malgré sa dénomination et le style de musique qu’il privilégie, l’Orchestre de Chambre de Prague ne se limite pas uniquement à un travail sans chef d’orchestre - comme le prouvent ses enregistrements avec Václav Neumann et Gerd Albrecht, ou encore son projet à long terme d’enregistrer l’Intégrale des Symphonies de Mozart, dirigées par Sir Charles Mackerras.

La longue liste de solistes avec lesquels l’Orchestre de Chambre de Prague a eu le plaisir de jouer comprend notamment Emil Gilels, Paul Badura-Skoda, Arturo Benedetti-Michelangeli, Rudolf Buchbinder, Salvatore Accardo, Henryk Szeryng, Josef Suk, Maxim Vengerov, Barbara Hendricks, Heinrich Schiff, Uto Ughi, Boris Pergamenschikow, Stefan Vladar, le Beaux Arts Trio et le Eroica Trio. L’ensemble, parmi lequel figurent certains des plus talentueux interprètes tchèques (Zuzana Růžičková, Ivan Moravec, Zdeněk Tylšar, Václav Hudeček, Michal Kaňka entre autres), peut s’enorgueillir également d’une collaboration fructueuse avec les étoiles montantes du circuit classique : la violoncelliste Sol Gabetta, les violonistes Junko Chiba et Mirijam Contzen, le clarinettiste Paul Meyer et les trompettistes Sergei Nakariakov et Gábor Boldoczki.

La direction du PKO est assurée par Antonín Hradil, Premier Violon. Cependant, il cède volontiers cette fonction aux solistes, pour qui jouer avec l’Orchestre de Chambre de Prague est l’occasion, comme cela se faisait par le passé, de diriger l’Ensemble.

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Biography :

Prague Chamber Orchestra boast a unique position not only among Czech ensembles, for similar formations are quite rare even worldwide as performing music without a conductor requires a special rapport of all orchestra members. Each relates not to the conductor’s baton but to the ensemble as a whole, assuming the role of a chamber music player even though the instrumentation is much larger, stemming from the late 18th century peak Classicist period practice. The instrumentation thus comprises a multiplied string quartet (11 violins, 4 violas, 4 violoncellos a 2 basses) supplemented with a doubled wind sextet (flutes, oboes, clarinets, bassoons, French horns, trumpets) and tympani. It was the initiative of the players as performers of solo parts that has been making the Prague Chamber Orchestra’s history ever since its beginnings when first players of the individual instrument sections of the Czechoslovak Radio Symphony Orchestra got together to start a smaller ensemble better suited for their new programming, then focused largely on older Bohemian music, as attested by the ensemble’s very first recording, Orchestral Quartet by Karel Stamic, cut in October 1951. The appearance at the prestigious Prague Spring Festival a year later then rocketed the orchestra among the most-demanded Czech ensembles, a status much enhanced also by the growing tendency to abolish the former practice of full instrumentation of older music.

The repertoire of this type of ensemble therefore stems mainly from the Classicist heritage (Haydn, Mozart, early Beethoven) but finds much inspiration also in the High Baroque (Bach, Händel, Vivaldi). The instrumentation practised by the orchestra, however, can be found in music of the early Romantic period (Mendelssohn, Schubert) a quite frequently in works by 20th century composers (Britten, Honegger, Prokofiev, Stravinski).

An inseparable part of the repertoire is naturally made up by scores composed by older Bohemian masters comprising names such as Michna, Zelenka, Stamic, Benda, Dušek, Mysliveček, Vaňhal, Koželuh, Vranický, Rejcha, Jírovec, Voříšek etc. While the orchestra’s favourites naturally include also Dvořák, Janáček and Martinů, the ensemble performs also music by a number of contemporary composers many of whom write directly for it.

In time the growing demand started to clash with the duties of the players as members of the radio orchestra, the situation logically led to the Prague Chamber Orchestra becoming independent in 1965. Following the fall of the Communist regime the musicians took over the operation themselves through their own company, PKO Agency Ltd. Its executive director is Jiří Krob while Mr. Marek Pospísil acts as general manager.

The impressive half a-century long performance of Prague Chamber Orchestra has left a distinguished mark on both the domestic and international concert scene. On the average, the ensemble plays some 80 concerts annually. The Czech audience has a chance to subscribe to a series of 5 – 6 concerts held in the Rudolfinum’s Dvorak Hall or to hear the orchestra at one of its guest appearances around the country. Apart from that, it has long been a regular performer at the two major Czech music festivals, Prague Spring and Prague Autumn.

However, some four-fifths of all concerts take place abroad. Apart from frequently appearing around Europe including festivals such as Biarritz, the Rheingau Festival or the Mozartfest in Würzburg, the orchestra also travels overseas and has been on six extensive tours to Latin America, fourteen to the United. States and Canada and six to Japan. Recently it has played to great acclaim in Australia, Hong Kong, the Republic of Korea, Malaysia and Singapore. Throughout the 50 years of its existence the ensemble has recorded a great many scores for Supraphon, Denon, BMG, Harmonia Mundi, EMI, Telarc and other labels and its extensive discography boasts a number of prestigious prizes such as Suprahon’s Golden Disc, the Wiener Flötenuhr or the Grand Prix du Disque Académie Charles Cros.

Despite its name and the prevailing mode of performing music, however, Prague Chamber Orchestra does not shun working with a conductor, and namely so in the recording studio, as attested by the ensemble’s very successful cooperation with Václav Neumann and Gerd Albrecht, or a long-term project to record all of Mozart’s symphonies conducted by Sir Charles Mackerras.

The long list of soloists with whom the orchestra has had the pleasure to play includes such renowned names as Emil Gilels, Paul Badura-Skoda, Arturo Benedetti-Michelangeli, Rudolf Buchbinder, Salvatore Accardo, Henryk Szeryng, Josef Suk, Maxim Vengerov, Barbara Hendricks, Heinrich Schiff, Uto Ughi, Boris Pergamenschikow, Stefan Vladar or The Beaux Arts Trio and Eroica Trio. The ensemble whose top Czech performers include e.g. Zuzana Ruzickova, Ivan Moravec, Zdenek Tylsar, Vaclav Hudecek, Michal Kanka and others is also proud of a very fruitful cooperation with the rising stars of the concert circuit, e.g. cellist Sol Gabetta, violinists Junko Chiba and Mirijam Contzen, clarinetist Paul Meyer or trumpeters Sergei Nakariakov and Gabor Boldoczki.

For many soloists, playing with Prague Chamber Orchestra is a challenge to try – apart from playing their particular score – leading the orchestra. However, when a soloist is not given to this mode of playing, quite common in the past, the key role of the orchestra’s coordinator passes to the concert master. This is why the players select him very carefully as he gives the whole ensemble’s performance the definite expression. At present, the orchestra’s concert master is Antonín Hradil.

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jeudi 27 juillet 2017