Bruno Leonardo GELBER

Country / Pays : Management : WORLD
Keyboard : Piano


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Biographie :

D'origine autrichienne et franco-italienne, Bruno Leonardo Gelber est né en Argentine de parents musiciens. Dès sa plus tendre enfance, il est imprégné de musique. Il commence le piano à l'âge de 3 ans et demi avec sa mère qui demeurera toute sa vie sa principale conseillère.

il joue pour la première fois en Argentine à l'âge de 5 ans. C'est à 6 ans qu'il commence à travailler avec Vincenzo Scaramuzza.

Bruno Leonardo Gelber est frappé à l'âge de 7 ans d'une sévère attaque de poliomyélite qui le cloue au lit pendant une année. La musique sera pour lui l'élément nécessaire et vital et, pour qu'il n'arrête pas de jouer, on démontera la lyre au-dessous du piano et il pourra ainsi travailler allongé, son lit glissé sous le clavier.

Déjà célèbre en Amérique du Sud, il joue le concerto de Schumann à l'âge de 15 ans sous la direction d'un jeune chef d'orchestre, Lorin Maazel. A l'âge de 19 ans, le gouvernement français décide de lui accorder une bourse qui lui permettra de venir travailler à Paris et surtout de rencontrer Marguerite Long qui, en l'entendant, déclare : Vous serez mon dernier élève, mais le meilleur. Elle le poussera alors à se présenter à son concours où il obtiendra un troisième prix qui soulève un véritable scandale de la part du public et de la presse qui le portent en triomphe.

C'est le début d'une immense carrière internationale qui l'amène à se produire en récital et avec orchestre devant les publics du monde entier. Il a déjà donné plus de 4800 concerts.

Les parrains de ses premiers concerts portent des noms aussi célèbres qu’Ernest Ansermet, Rudolf Kempe, George Szell, Josef Krips, Kyril Kondrachine, Alceo Galliera, Joseph Keilbert ou Antal Dorati.

Il a joué sous la direction des plus grands chefs d'orchestre actuels tels que Kurt Masur, Charles Dutoit, Bernard Hatink, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Christoph Eschenbach, Esa-Pekka Salonen, Jean Claude Casadesus, David Zinman, Emmanuel Krivine, Georges Prêtre ou Michel Plasson, mais il a aussi eu le plaisir de jouer sous la direction de Ferdinand Leitner, Klaus Tennstedt, Erich Leinsdorf, Sergiu Celibidache, Mstislav Rostropovitch ou Sir Colin Davis, entre autres. Il joue aussi avec tous les plus grands orchestres du monde et notamment dans le cadre d'institutions aussi prestigieuses que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de Montréal, l'Orpheus Chamber Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Festival de Salzbourg, la Scala de Milan, la NHK de Tokyo, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre de Cleveland, les festivals de Lanaudière, d'Aix-en-Provence, de Lucerne, de Zurich, de Grenade, de Saratoga.

Après la tournée qu’il a faite il y a quelques saisons en Australie, Bruno Leonardo Gelber a maintenant fait le tour du monde musical. Ses engagements le mènent régulièrement non seulement en Europe (Berlin, Paris, Athènes, Vienne, Londres, de nombreuses villes en Allemagne, en Italie, en Espagne etc), mais également aux Etats-Unis et au Japon où il fait une importante tournée toutes les deux saisons, en Amérique du Sud. En décembre 2000, Bruno Leonardo Gelber a donné ses premiers concerts à Moscou, au Conservatoire Tchaïkovsky, sous la direction de Vladimir Spivakov. Puis l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov l’a invité en juillet 2002. En mai 2008, Bruno Leonardo Gelber a effectué une tournée de 3 semaines au Japon qui a marqué le quarantième anniversaire de sa première tournée dans le pays.

L'un des premiers disques des sonates de Beethoven paru chez Denon a été reconnu par le New York Times comme l'un des meilleurs enregistrements de l'année 1989 et a reçu le prix de l'Académie de Paris. Les disques de Bruno Leonardo Gelber, aussi bien en récital qu'avec orchestre (3e et 5e concertos de Beethoven, les deux concertos de Brahms), enregistrés chez EMI, lui ont également valu de remporter le Prix des Discophiles ainsi qu'à deux reprises, le Grand Prix de l'Académie Charles Cros. Transart Live a publié un disque d’un concert live donné à Lugano et au cours duquel Bruno Leonardo Gelber interprétait le concerto n° 3 de Rachmaninov. EMI a ressorti, dans la collection « Rarissime » un coffret de 2 CDs consacré à des enregistrements de Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin et Liszt ainsi que les concertos de Brahms et le concerto n° 5 de Beethoven. Bruno L.Gelber enregistrera un récital consacré aux sonates de Scarlatti chez Sony.

Aux Etats-Unis, Bruno Leonardo Gelber a débuté sous la direction de Ernest Ansermet au Festival de Stanford, puis au Carnegie Hall, concert accueilli par une magnifique critique de Schönberg, sous la direction de Lorin Maazel à Cleveland et enfin avec l'Orchestre Philharmonique de New York. En Allemagne, le prestigieux critique Kaiser, de Munich, dira : Es ist ein Wunder.

Arthur Rubinstein qui voit en lui l'un des plus grands pianistes de sa génération, le choisira pour participer avec lui au film que lui consacra François Reichenbach.

Il est de ces artistes qui nous apprennent toujours sur les œuvres que nous pensions le mieux connaître et dont l'avenir, nous le savons, est encore riche d'enseignements. (Clarendon dans Le Figaro).

Selon le magazine français Diapason, Bruno Leonardo GELBER est l’un des cent grands pianistes du XXe siècle.

Cette biographie est la seule utilisable et ne peut être modifiée sans l’accord du bureau de Concerts de Valmalète. 

Contact:
Anne Davy
Email: anne.davy@valmalete.com
Tél: +33 1 47 59 87 32

 

Presse

« La version de Bruno Leonardo Gelber du premier concerto pour piano de Brahms est absolument majestueuse. »
Michael Tumelty, The Herald, 30/06/13

« Dès les premières notes, le ton est donné : l’interprétation sera sauvage, racée, féline, impériale. Quel piano, quel tempérament ! / From the very first notes, the tone is given : interpretation shall be savage, elegant, feline, imperial. What a piano, what a temperament ! »                                            
Olivier Bellamy, Le Monde de la Musique, CHOC - Concerto no. 3 pour piano de Rachmaninov, Transart Live

« Gelber est parmi les plus grands pianistes vivants, non seulement pour sa technique, mais aussi pour son intimité spirituelle. / Gelber is among the greatest living pianists, not only for his technique but for his spiritual intimacy. »
Paolo Isotta, Corriere della Sera

« Musicien dans l'âme, perfectionniste jusqu'à parfois remettre sur le métier une conception qui semble pourtant aboutie, Bruno Leonardo Gelber a la capacité d'hypnotiser par son engagement incendiaire comme s'il mettait à chaque concert sa vie en jeu. Il peut dégager, dans les moments culminants, une puissance massive qui le rapproche de la conception orchestrale de Furtwängler et élever sur les cimes les partitions qu'il interprète. Son art à la fois dépouillé et richement dosé, à la plasticité dense, convient tout aussi bien aux rebonds rythmiques de Scarlatti, à l'architecture beethovénienne, au bel canto de Chopin, à l'optique symphonique de Brahms, qu'à la virtuosité foudroyante de Rachmaninov ou à la grâce de Mozart. […] Un concert de Bruno Leonardo Gelber est une expérience dont on ne sort pas indemne. […] Il faut profiter d'une telle aubaine tant l'art quintessencié de ce sublime interprète atteint un degré de perfection dans les grandes pages classiques et romantiques. / Bruno Leonardo Gelber is able to captivate the audience by committing himself during every concert as if his life was at stake,.[…]His concerts are experiences that move deeply and turn upside down every member of the audience.[…] With his art, the sublime performer reaches perfection. »
Michel Le Naour, Cadences

« Œuvre monumentale, le Troisième concerto pour piano de Rachmaninov fascine les pianistes du monde entier par ses exigences techniques à la limite du possible. Bruno-Leonardo Gelber s’impose comme un des meilleurs interprètes actuels d’une partition qu’il domine parfaitement, par son engagement, sa sonorité pleine et riche, son sens de la construction. / Bruno Leonardo Gelber establishes oneself as one of the best current pianists thanks to his mastering of the score (Rachmaninoff’s third piano Concerto), his commitment, his full and rich sonority and his sense of building. »
Thomas Herreng, Nantes
      
« Dans le Concerto N°1 en mi mineur de Chopin, le pianiste Bruno Leonardo Gelber a été fidèle à sa légende, dominant bien la formation avec un toucher très clair et articulé. Mais il développait aussi un phrasé souple et comme soumis d’abord à l’émotion. Point trop d’accent pour laisser place à l’éloquence et toujours la juste frappe de la note. L’intensité retenue du deuxième mouvement  étaient saisissante, plus encore qu’une virtuosité dont Gelber n’a plus à faire la preuve. … »
Michèle Fizaine, Midi libre

« Gelber, lumineuse leçon de piano :
Gelber nous a toujours impressionné par sa capacité à faire jaillir de l’intérieur de chaque oeuvre toutes leurs valeurs expressives, exprimée par un piano vigoureux qui jamais ne trahit l’œuvre. / Gelber, A bright piano lecture : Gelber has always impressed us by his capacity to burst out from the interior of every work all their expressive values, expressed by a vigorous piano that never betrays the work itself. »
W. Edwin Rosasco, Il Secolo XIX

«Le jeu de Bruno Gelber se place exactement aux antipodes de ces lectures prudentes dont on ne sait finalement que faire. Pris dans un mouvement presque inimaginable, dévoré d’une passion si violente qu’elle vous traverse comme la lame d’un couteau, son Rachmaninov est une coulée de lave jetée sur une mer déchaînée, quelque part aux confins de la terre et de l’eau, dans les remuements ocre des âmes en péril. / The way Bruno Leonardo Gelber plays is the very contrary of those careful readings of no interest. He is filled with his enthusiasm and violent passion and carries along the audience because his way of playing Rachmaninoff is like an encounter between the two opposite elements that are raging water and fire, and thus reaches the endangered souls of the audience. »
Mathias Heizmann, Arte - Concerto no. 3 pour piano de Rachmaninov, Transart Live

« Son jeu décapant, la luminosité de son approche et son extraordinaire dynamisme suffisent à décrire l’émotion intense distillée par l’artiste, cet esprit génial incarné dans une patte aux mille atouts, qui colore, investit et , pour ainsi dire, recrée ces pages, devant nos oreilles émerveillées. Un pur bijou, gravé sur le vif ! »
C. W., A nous Paris - Concerto no. 3 pour piano de Rachmaninov, Transart Live

 

Répertoire

Beethoven
Concerto no. 1 in C Major op. 15
Concerto no. 2 in B flat Major op. 19
Concerto no. 3 in C minor op. 37
Concerto no. 4 in G Major op. 58
Concerto no. 5 in E flat Major « Emperor »  op. 73

Brahms   
Concerto no. 1 in D minor op. 15
Concerto no. 2 in B flat Major op. 83

Chopin   
Concerto no. 1 in E minor op. 11

Grieg   
Concerto in A minor op. 16

Haydn   
Concerto in D Major op. 21

Liszt       
Concerto no. 2 in A Major

Mendelssohn   
Concerto no. 1 in G minor op. 25

Mozart                 
Concerto no. 9 K. 271 in E flat Major « Jeunehomme »
Concerto no. 21 K. 467 in C Major
Concerto no. 17 K. 453 in G Major
Concerto no. 20 K. 466 in D minor
Concerto no. 23 K. 488 in A Major
Concerto no. 26 K. 537 in D Major « Coronation »
Double concerto no. 10 K. 365 in E flat Major

Rachmaninov         
Concerto no. 3 in D minor op. 30

Ravel                    
Concerto in G major

Schumann           
Concerto in A minor op. 54

Tchaïkovsky         
Concerto no. 1 in B flat minor op. 2



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Biography :

Of Austrian and French-Italian origin, Bruno Leonardo Gelber was born in Argentina to musical parents and was introduced to the piano at the age of three and a half by his mother, who then remained his most important musical influence.
 
Bruno Leonardo Gelber made his first public appearance in Argentina at the age of five and when he was six he began to study with Vincenzo Scaramuzza.

A year later Bruno Leonardo Gelber suffered a severe polio attack, which completely confined him to bed for more than twelve months. But as music was the most important part of his life his parents had the family piano adjusted so that it could slide above his bed so the young Gelber could continue to practice. By the age of fifteen, having played the Schumann concerto under Lorin Maazel, Bruno Leonardo Gelber had become a household name in South America.

At the age of nineteen, he was given a grant by the French government which enabled him to travel to Paris and study. Marguerite Long heard him play there and she declared that he would be her last pupil, but that he would undoubtedly be her finest. Encouraged by Marguerite Long to present himself at her competition, he obtained third place which caused uproar in the public and press who acclaimed him triumphant

In Europe it was to be the beginning of an immense international career which led Bruno Leonardo Gelber to perform extensively in recital as well as with orchestra.... Altogether he has given more than 4600 concerts.
 
Patrons of his early concerts were personalities such as Ernest Ansermet, Rudolph Kempe, George Szell, Joseph Krips, Kyril Kondrachine, Alceo Galliera, Joseph Keilbert, Antal Dorati.

Since then, he played under the direction of the currently most renowned conductors, such as Kurt Masur, Charles Dutoit, Bernard Hatink, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Christoph Eschenbach, Esa-Pekka Salonen, Jean Claude Casadesus, David Zinman, Emmanuel Krivine, Georges Prêtre or Michel Plasson, and also enjoyed playing under the direction of Ferdinand Leitner, Klaus Tennstedt, Erich Leinsdorf, Sergiu Celibidache, Mstislav Rostropovitch or Sir Collin Davis, amongst others.
He has also performed with renowned orchestras and institutions such as the Berlin Philharmonic, Vienna Musikverein, Tonhalle Zurich, Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Montreal, Philadelphia Orchestra, N.H.K. Tokyo, l’Orpheus Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, London Symphony, Philharmonia Orchestra, Royal Philharmonic.
 
He has also performed at La Scala Milan, and at the Salzburg, Granada, Aix-en-Provence, Lucerne and Zurich Festivals. In the United States he has played with Stanford Festival and the New York Philharmonic, Philadelphia and Cleveland Orchestras among others and an appearance at Carnegie Hall was highly acclaimed by the critic Schoenberg.

Bruno Leonardo Gelber has toured Australia with huge success and continues to tour extensively. Engagements have led him not only to Europe (Berlin, Paris, Athens, Vienna, London, Germany, Italy...) but as usual in the United States and also in Russia where he played under Vladimir Spivakov conducting his orchestra in Moscow at the Tchaïkovsky Conservatory but also in Saint Petersburg with the Saint Petersburg Philharmonic Orchestra conducted by Yuri Temirkanov. In May 2008, Bruno Leonardo Gelber toured for 3 weeks in Japan at the occasion of the 40th anniversary of his first tour in this country. He just come from Japan where he gave 10 concerts with a recital in Tokyo broadcast live by NHK (radio and TV).

Bruno Leonardo Gelber's recordings, all of which have been universally acclaimed, have won several prestigious awards including the Grand Prix de l'Académie Charles Cros and le Prix de l'Académie de Paris. His recordings for EMI include a remarkable recording of the two Brahms Piano Concertos, the Third and Fifth Beethoven Piano Concertos, and a recording of romantic sonatas. The earlier recordings for Denon of the Beethoven Sonatas were recognized by the New York Times as one of the best recordings of 1989. Of the four Beethoven discs currently available, CD Review Magazine wrote “Quite simply the finest I have ever heard [... ]I could eulogize about the rest but there is no need; THIS IS A PIANIST IN A MILLION. All in all, four CDs to really listen to and talk about.”
 
Transart Live has published the piano concerto N° 3 by Rachmaninov recorded in concert in Lugano and EMI Classics has released in the “Rarissime” collection a box of two CDs including pieces by Beethoven, Schumann, Schubert, Chopin and Liszt recorded a few years ago for the label but also the recordings of both Brahms’ concertos and the concertos N° 3 and N° 5 by Beethoven. His recordings include a Scarlatti recital for Sony.
 
The prestigious critic of Munich, Kaiser wrote he is a marvel. Arthur Rubinstein considered him one of the greatest pianists of his generation and chose him to participate in a film that François Reichenbach dedicated to Rubinstein. “He is one of those artists who teach us more about those works we thought we knew well and who will in the future, we know, continue to teach us yet more”. (Clarendon in the Paris’ newspaper Le Figaro).

According to the French magazine Diapason, Bruno Leonardo Gelber is one of the hundred greatest pianists of the 20th century.

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vendredi 22 septembre 2017