Jordi SAVALL

Country / Pays : Management : France sans exclusivité
Strings : Viole de Gambe


© Vico Chamla
Biographie :

Dans l’univers de la musique actuelle, Jordi Savall tient une place exceptionnelle. Depuis plus de trente ans, il fait connaître au monde des merveilles musicales abandonnées dans l’obscurité et l’indifférence : jour après jour, il les lit, les étudie, et les interprète, avec sa viole de gambe ou comme chef d’orchestre. C’est un répertoire essentiel rendu à tous les mélomanes curieux et exigeants. Un instrument, la viole de gambe, d’un raffinement au-delà duquel il n’y a que le silence, a été soustrait aux seuls happy few (cercle intime) qui le révéraient. Avec trois ensembles musicaux fondés avec Montserrat Figueras – Hespèrion, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, les deux interprètes créent un univers rempli d’émotions et de beauté, offert à tous les passionnés de musique. Le monde entier les salue à travers leurs concerts et leurs productions discographiques, comme les principaux défenseurs de tant de musiques oubliées.

Jordi Savall est l’une des personnalités musicales les plus polyvalentes de sa génération. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Sa participation fondamentale au film d’Alain Corneau Tous les Matins du Monde (César de la meilleure bande son), son intense activité de concerts (environ 140 par an), sa discographie (6 enregistrements par an) avec récemment la création d’Alia Vox – son propre label d’édition – prouvent que la musique ancienne n’est en rien élitiste et qu’elle peut intéresser, dans le monde entier, un public chaque fois plus jeune et plus nombreux.

Comme bien des musiciens, Jordi Savall a commencé sa formation à six ans au sein d’un chœur d’enfants à Igualada (Barcelone), sa ville natale, la complétant par des études de violoncelle, terminées au Conservatoire de Barcelone (1964). En 1965, il commence en autodidacte l’étude de la viole de gambe et de la musique ancienne (Ars Musicae), et se perfectionne à partir de 1968 à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse). En 1973, il succède à son maître August Wenzinger à Bâle, y donne des cours et des master classes.

Au cours de sa carrière, il a enregistré plus de 160 disques. Parmi les distinctions qu’il a reçues, il faut souligner : Officier de l’Ordre des Arts et Lettres (1988), la Creu de Sant Jordi (1990), Musicien de l’année au Monde de la Musique (1992) et Soliste de l’année des Victoires de la Musique (1993), Médaille d’Or des Beaux-Arts (1998), Membre d’honneur de la Konzerthaus de Vienne (1999), Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain (2002), Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière (2002) et, en 2003, la Médaille d’Or du Parlement de Catalunya, le Prix d’Honneur de la Deutsche Schallplattenkritik ainsi que divers Midem Classical Awards (1999, 2000, 2003, 2004, 2005). En 2006, l’album Don Quichote de la Mancha a non seulement été recompensé dans la catégorie musique ancienne et a aussi créé l’événement en étant élu Disque de l’année.

Biography :

Jordi Savall is an exceptional figure in today’s music world. For more than thirty years he has been devoted to the rediscovery of neglected musical treasures: thirty years of research, study and interpretation, both as violist and musical director. He has restored an essential repertoire to all those with ears to hear it. Beyond the happy few who already revered the instrument, he has created a wide audience for the viola da gamba, an instrument so refined that it takes us to the very brink of silence. Together with Montserrat Figueras, he has founded three ensembles - Hespèrion XX, La Capella Reial and Le Concert des Nations; together, they explore and create a world of beauty and emotion which reaches out to millions of music-lovers world-wide and has established them as the leading exponents of so many neglected musical gems.

One of the most multifariously gifted musicians of his generation, his career as a concert performer, teacher, researcher and creator of new projects, both musical and cultural, make him one of the principal architects of the current revaluation of historical music. The pivotal part he played in Alain Corneau’s film Tous les Matins du Monde (All the Mornings of the World), which won a César award for the best soundtrack, his intense concert activity (140 concerts per year), recording projects (six per year) and more recently the creation of his own record label, Alia Vox, is proof that early music does not have to be elitist or of interest to only to a minority, and that it can and indeed does appeal to an increasingly large and young audience.

Like many other musicians, at the age of six Jordi Savall began his musical training as a member of the boys’ choir of Igualada (Barcelona), the town where he was born, and later studied the cello at the Barcelona Conservatoire, from which he graduated in 1964. In 1965, he began to teach himself the viola da gamba as well as studying ancient music (Ars Musicae). In 1968 he began his specialist musical training at the Schola Cantorum Basiliensis in Basel, Switzerland, where in 1973 he succeeded his own master, August Wenzinger, and continues to give courses and master classes.

He has recorded over 160 CD. Jordi Savall’s numerous awards and distinctions include “Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres” (1988) from the French Ministry of Culture and Communication; the “Sant Jordi Cross” (1990) awarded by the Generalitat (Autonomous Government) of Catalonia; “Musician of the Year” (1992), awarded by Le Monde de la Musique; “Soloist of the Year” (1993) awarded by Victoires de la Musique; the “Gold Medal for Fine Arts” (1998) from the Spanish Ministry of Culture and the Arts; Honorary Member of the Konzerthaus, Vienna (1999); Doctor honoris causa of the Catholic University of Louvain, Belgium (2000); “Victoire de la Musique” in recognition of his professional achievements (2002); the Gold Medal of the Parliament of Catalonia (2003), and the German “Preise der Deutschen Schallplattenkritik” (2003), as well as many “Midem Classical Awards” (1999, 2000, 2003, 2004, 2005). In 2006, Don Quichote de la Mancha has been awarded not only in the category Early Music but has also been named Disque de l’année (Disc of the Year).

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vendredi 22 septembre 2017