Grzegorz NOWAK

Country / Pays : Management : France
Conductor : Conductor


© x
Biographie :

Grzegorz Nowak est le Principal Associate Conductor du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Il voit sa carrière internationale s’ouvrir lorsqu’il gagne le Grand Prix du Concours de direction d’orchestre Ernest Ansermet à Genève. Il remporte également le Grand Prix Patek Philippe, le Prix Suisse, le Prix Rolex, l’American Patronage Prize et le Europäischer Förderpreis für Musik pour le musicien européen de l’année. Alors qu’il était professeur à l’Université BGSU (Ohio), il fut honoré du Distinguished Teacher Award, puis du titre de Honorary Professor de l’Université d’Alberta. Sa carrière est l’aboutissement d’études approfondies, d’abord à l’Académie de Musique de Poznan (direction, composition, violon), puis aux Etats-Unis, à la célèbre Eastman School of Music, parachevées avec une bourse Serge Koussevitzky à Tanglewood auprès de Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Erich Leinsdorf et Igor Markevitch. Kurt Masur l’invitera comme assistant à l’Orchestre Philharmonique de New York. Dès lors, il dirige dans le monde entier les orchestres les plus renommés, tels le Royal Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France et l’Orchestre Lamoureux de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Santa Caecilia de Rome, les Orchestres RAI de Milan, Rome et Turin, l’Orchestre de la Suisse Romande de Genève, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le Berliner Symphoniker, l’Orchestre National Belge de Bruxelles, l’Orchestre National d’Espagne de Madrid, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, les orchestres philharmoniques et radiophoniques d’Oslo, de Stockholm, de Copenhague et d’Helsinki, Orchestre de Bretagne, Opéra de Rennes, Orchestre Cannes Provence Côte d'Azur, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Montpellier, Orchestre de Picardie, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National d'Île de France, ainsi que le Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique National de Varsovie. En Amérique du Nord, il a dirigé de grands orchestres, tels l’Orchestre Symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony, le Baltimore Symphony, le Cincinnati Symphony, le San Diego Symphony, le Buffalo Philharmonic, le Dayton Philharmonic, le Quebec Symphony, le Calgary Philharmonic, le Edmonton Symphony, l’Orchestre National de Ottawa, le Winnipeg Symphony, le Regina Symphony, le Kitchener-Waterloo Symphony, le Symphony Nova Scotia, le Orquesta Filarmónica de la Ciudad de México, le Mexico State Symphony, le Xalapa Symphony, le Bellas Artes Chamber Orchestra de Mexico. Il a reçu maintes éloges pour ses performances en Orient avec l’Orchestre Philharmonique et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo, le Hong-Kong Philharmonic, le Taipei Philharmonic de Taiwan, et le Jerusalem Symphony. Nowak devient chef titulaire de plusieurs orchestres, dont le Edmonton Symphony Orchestra, l’Opéra National de Varsovie, le Canadian Chamber Orchestra, le SWR Rundfunkorchester Kaiserslautern et le Sinfonia Helvetica. Il a également été le directeur artistique du festival suisse Musique & Amitié. Il a dirigé des opéras à Monte Carlo, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre, en Suède, aux Etats-Unis et au Canada avec les œuvres de Mozart (Le Nozze di Figaro, Don Giovanni, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Rossini (Il Barbiere di Siviglia, Semiramide), Beethoven (Fidelio), Bizet (Carmen), Borodin (Prinz Igor), Moniuszko (Halka, Haunted Manor), Verdi (Otello, Don Carlo et la première polonaise de Simon Boccanegra), Puccini (Madama Butterfly, La Bohème, Turandot et Tosca en tournée avec le Welsh National Opera), ainsi que Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy, retransmis en direct par l’EUROVISION depuis la Villa Medici à Rome. En 2006, il reçoit des critiques élogieuses des Maifestspiele de Wiesbaden où il dirige Andrea Chénier de Giordano, une co-production de l’Opéra National de Varsovie avec Plácido Domingo et l’Opéra National de Washington. G. Nowak accompagne les solistes contemporains les plus illustres, dont Krystian Zimerman, Mstislav Rostropovich, Martha Argerich, Henryk Szeryng, Anne-Sophie Mutter, Vladimir Ashkenazy, Pinchas Zukerman, Midori, Nigel Kennedy, Augustin Dumay, Garrick Ohlsson, André Watts, Gil Shaham, Yefim Bronfman, Stephen Hough, Shlomo Mintz, Michel Dalberto, Maria João Pires, Pascal Rogé, Nemanja Radulovic, Igor Oistrakh, Boris Belkin, Brigitte Engerer, François-Frédéric Guy, Michel Protal, Gérard Causse, Michel Lethiec, Laure Favre-Kahn, Matt Heimovitz, et, dans le domaine lyrique, Marilyn Horne, Kathleen Battle, Gwyneth Jones, Anja Silja, Janet Baker, Wilhelmenia Fernandez, Françoise Pollet, Elizabeth Vidal, Ewa Podles, Malgorzata Walewska, Wieslaw Ochman et Ben Heppner. Ses enregistrements sur CD sont couronnés de nombreux prix et sont acclamés tant par les critiques que par le public. DIAPASON Paris décrète que son CD avec Martha Argerich et Sinfonia Varsovia sur KOS est « indispensable… un must », et la deuxième édition de cet enregistrement reçoit le Prix Fryderyk. Son CD Polish Symphonic Music of the 19th Century avec Sinfonia Varsovia obtient le prix CD de l’Année et le Bronze Bell à Singapour. Le American Record Guide proclame son enregistrement Gallo de Frank Martin avec Piotr Milewski et l’Orchestre Symphonique Bienne comme étant « de loin le meilleur ». Le disque de Chopin avec Janusz Olejniczak et Sinfonia Varsovia remporte le Prix Fryderyk et le CD de l’Année. Le CD avec Stanislaw Drzewiecki et Sinfonia Varsovia obtient le Disque d’Or. Son disque CBC avec la musique de Malcolm Forsyth enregistré avec le Edmonton Symphony décroche le Juno Award. Son CD avec Joanna Kozlowska et le Poznan Philharmonic pour CD-Accord est acclamé pour sa « superbe contribution de l’orchestre sous la direction de Grzegorz Nowak ». Le London Gramophone chante les louanges de son disque chez ASV avec le London Symphony. Le CD-Hänssler avec Anja Silja et la musique de Kurt Weill est proclamé « l’un des grands disques vocaux de l’année ». Critiques « C'est un grand chef. Mais c'est, plus encore, un merveilleux musicien, vivant et vibrant, intuitif, au tempérament emporté, mais assez fin pour être toujours maître de la situation… cette façon incomparable qu'a Nowak de respirer la musique et les phrases, cette souplesse aussi avec laquelle sous sa baguette les rythmes et les phrases s'enchaînent… Somptueuse interprétation de Daphnis qui a le suprême mérite de ne ressembler à aucune autre, d'être originale sans le vouloir, et de révéler la partition dans toute sa splendeur, éblouissante et lumineuse… Nowak nous donne sa palpitation, sa lecture, sa culture qui s'impose complètement, et emporte tout dans son enthousiasme à la fois généreux et précis… Nowak est vraiment un musicien de classe ! » Journal de Genève « Dés l'ouverture, Grzegorz Nowak prend les choses en main, mettant en valeur chaque détail d’instrumentation… avant d'embraser un Orchestre de Bretagne prodigue de séduisantes sonorités. Les contrastes sont soulignés, sans qu'équilibre et clarté en souffrent, et la riche thématique de l'œuvre est mise en évidence. L'ouverture, dans laquelle tout le drame est inscrit, nous assure que la réussite orchestrale sera au rendez-vous. » Vincent Deloge, Musicora / ResMusica, Paris « Grzegorz Nowak dirige l'Orchestre de Bretagne avec de la maîtrise, de la souplesse et un évident plaisir, d'autant que les pupitres semblent très à l'aise sous sa conduite. » Gérard Pernon, ouest-france.fr « C'est dans les enregistrements live de la pianiste argentine [Martha Argerich] qu'on trouvera le plus indispensable, ... surtout une bande de concert, également à Varsovie mais en 1992, avec Grzegorz Nowak (Kos Records) : un must ! » Diapason, Paris « Une révélation…Le SWR rundfunkorchester Kaiserlautern déploie mille accents pour exprimer la richesse des couleurs, la vitalité rythmique avec d’autant plus d’efficacité que la baguette du chef Grzegorz Nowak se montre analytique… Le compositeur pouvait-il trouver meilleurs interprètes ? Le souci des respirations, cette attention aux moindres accents explore la partition avec une très grande inventivité mais aussi une rare probité. Reconnaissons dans le geste et l’approche globale, une sensibilité du détail qui ne dilue jamais ni le sens de la progression ni la ligne de tension. » Alexandre Pham, Classique News « Il n'y a ici aucun temps mort, juste un métier affirmé soutenant une vraie teneur mélodique… Le chef Grzegorz Nowak avait été celui de la première mondiale de la partition… Il dirige ici son orchestre de Kaiserslautern, qui s'acquitte fort bien de sa tâche de nous rendre dans les meilleures conditions ces très belles symphonies romantiques oubliées et qui valaient d'être jouées. » Christophe Huss, Classics Today, France « Grzegorz Nowak est certainement l'un des plus remarquables parmi tous les chefs que Dutoit nous a amenés… le jeune chef a obtenu de l'orchestre galvanisé une exécution prodigieuse. » La Presse, Montréal « L’un des meilleurs. Dès le début du concert donné samedi soir par l’orchestre de la Philharmonie Nationale de Varsovie, Grzegorz Nowak , éminent chef d’orchestre polonais qui se produit en général à l’étranger, s’est montré de taille à extraire de ses musiciens un son magnifique et noble. L’orchestre a joué avec une précision extraordinaire et un profond engagement.…Le poème symphonique de Karlowicz « Les vagues revenantes », plein d’orageuses culminations et de très beaux détails musicaux, a été interprété d’une manière exemplaire : la version qu’il nous a été donné d’entendre était absolument convaincante, sur les plans tant plastique que narratif.…Quant au premier concerto pour violon de Szymanowski, nous en avons goûté la meilleure interprétation qui se puisse entendre sur une scène polonaise… En conduisant Les danses symphoniques, la dernière composition de Rachmaninov, Grzegorz Nowak a excellé en réussissant à mettre en évidence les aspects changeants et capricieux de cette œuvre, sachant faire contraster les passages légers avec les passages dramatiques. L’œuvre a été conduite d’une manière bien pensée, à la faveur de laquelle l’orchestre a su, une nouvelle fois, faire entendre ses nobles sonorités, par un jeu précis et énergique. » Bartosz Kaminski, Gazeta Wyborcza, Varsovie « l'orchestre… mené avec un grand sens des timbres et des atmosphères par Grzegorz Nowak est impeccable… un des grands disques vocaux de l'année. » Christophe Hus, Classics Today France « Orchestre de Bretagne dirigé par un chef d’un grand métier et de grand talent » CD presto « Grzegorz Nowak… avaient fait merveille dans le rutilant Carnaval de Dvorak et la grandiose triptyque Taras Bulba de Janacek. »Nice-Matin « L’Orchestre de Bretagne est mené de main de maître par le grand Gregorz Nowak » Sebastien Dupui, Classiqueinfo-disque.com « Grzegorz Nowak fut un chef en or. » Le Courrier, Genève

Biography :

Grzegorz Nowak is the Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in London. He began his international conducting career by winning the first prize at the Ernest Ansermet Conducting Competition in Geneva and all special prizes, including the Grand Prix Patek Philippe, Rolex Prize, Swiss Prize and American Patronage Prize. He received in Basel the Europäische Förderpreis für Musik for the European Musician of the Year. He is Artist-in-Residence at the Florida International University in Miami, was honoured with the Distinguished Teacher Award during his tenure as Professor at the BGSU University in Ohio, and the University of Alberta bestowed the title of Honorary Professor upon him. was honoured with the Distinguished Teacher Award during his tenure as Professor at the BGSU University in Ohio, and the University of Alberta bestowed the title of Honorary Professor upon him. After studying conducting, composition and violin at the Music Academy in Poznan, Grzegorz Nowak was awarded a doctorate fellowship at the renowned Eastman School of Music, where he studied with David Effron and David Zinman. He honed his skills at Tanglewood on a Serge Koussevitzky Fellowship with such masters as Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Erich Leinsdorf and Igor Markevitch, before assisting Kurt Masur with the New York Philharmonic Orchestra. Since then, he has conducted the world’s finest orchestras. In Europe Grzegorz Nowak has worked with such prestigious ensembles as the: Royal Philharmonic Orchestra, London Symphony Orchestra, Monte-Carlo Philharmonic Orchestra, Orchestre National de France, Orchestre Lamoureux in Paris, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia in Rome, RAI orchestras in Milan, Rome and Turin, Orchestre de la Suisse Romande in Geneva, Tonhalle Orchestra in Zurich, Berliner Symphoniker, Belgian National Orchestra, Luxemburg Philharmonic Orchestra, Warsaw National Philharmonic Orchestra, National Orchestra of Spain and the Gulbenkian Orchestra in Lisbon. He has also conducted many times in Scandinavia, performing with the Philharmonic and Radio orchestras of Oslo, Stockholm, Helsinki and Copenhagen. In North America, Nowak has conducted many of the leading orchestras, including the Montréal Symphony, Vancouver Symphony, Baltimore Symphony, Cincinnati Symphony, San Diego Symphony, Buffalo Philharmonic, Dayton Philharmonic, Quebec Symphony, Calgary Philharmonic, Edmonton Symphony, National Arts Centre Orchestra in Ottawa, Winnipeg Symphony, Orchestra London, Regina Symphony, Kitchener-Waterloo Symphony, Symphony Nova Scotia, Orquesta Filarmónica de la Ciudad de México, Mexico State Symphony, Mexico Bellas Artes Chamber Orchestra, Xalapa Symphony. He has also earned critical acclaim for his performances with the Philharmonic and Yomiuri Orchestras in Tokyo, Hong Kong Philharmonic, Taipei Philharmonic in Taiwan, and with the Jerusalem and Haifa Symphony Orchestras. Grzegorz Nowak had held the position of Music Director for orchestras and opera companies in USA, Switzerland, Canada, Poland and Germany, including the Edmonton Symphony Orchestra, Polish National Opera in Warsaw, SWR Radio Orchestra in Germany, Sinfonia Helvetica and the Musique & Amitié Festival in Switzerland. He has conducted operatic productions in Italy, Monte Carlo, Switzerland, Germany, Poland, the UK, Sweden, the USA and Canada, including works by Mozart (The Marriage of Figaro, Don Giovanni, Il Seraglio, Così fan tutte, The Magic Flute), Rossini (The Barber of Seville, Semiramide), Beethoven (Fidelio), Bizet (Carmen), Borodin (Prince Igor), Moniuszko (Halka, Haunted Manor), Verdi (Otello, Don Carlos and the Polish première of Simon Boccanegra) and Puccini (Madam Butterfly, La Bohème, Turandot and Tosca – including a tour with Welsh National Opera). His production of Debussy’s Le Martyre de Saint Sébastien was broadcast live from Rome on the Eurovision television network. He received rave reviews at the 2006 Maifestspiele festival in Wiesbaden for conducting Giordano’s Andrea Chénier, directed and staged by Mariusz Trelinski for a co-production of the Warsaw National Opera with Plácido Domingo and the National Opera in Washington. Grzegorz Nowak has performed alongside many of the most widely respected soloists of our time, including: Krystian Zimerman, Mstislav Rostropovich, Martha Argerich, Henryk Szeryng, Anne-Sophie Mutter, Vladimir Ashkenazy, Pinchas Zukerman, Midori, Nigel Kennedy, Garrick Ohlsson, André Watts, Gil Shaham, Yefim Bronfman, Shlomo Mintz, and has worked with such singers as Marilyn Horne, Kathleen Battle, Gwyneth Jones, Anja Silja, Janet Baker, Wilhelmenia Fernandez, Ewa Podles, Malgorzata Walewska, Kristjàn Johannsson, Wieslaw Ochman and Ben Heppner. His recordings have been highly acclaimed by the press and public alike, winning many awards. Diapason in Paris praised his KOS CD with Martha Argerich and Sinfonia Varsovia as ‘indispensable … a must-have’, and the second edition of this recording won the Fryderyk Award. The Polish Symphonic Music of the XIX Century recording with Sinfonia Varsovia won the CD of the Year Award, a nomination for the Fryderyk Award and the Bronze Bell Award in Singapore. The American Record Guide praised Grzegorz Nowak’s Gallo label CD of Frank Martin with the Biel Symphony as ‘by far the best’. Grzegorz Nowak’s recording of Chopin piano concerti with Janusz Olejniczak and Sinfonia Varsovia won the Fryderyk and CD of the Year awards, and his CD with Stanislaw Drzewiecki and Sinfonia Varsovia was also nominated for the Fryderyk Award. His hänssler CLASSIC disc with Anja Silja won two Classical Internet Awards, and his recording of Czerny Symphonies No. 2 and 6 (world premiere recording) received critical acclaim around the world. His CBC record with the Edmonton Symphony Orchestra and Amanda Forsyth won the Juno Award, the CD-Accord disc with Joanna Kozlowska and the Poznan Philharmonic was hailed as ‘superb’ and Gramophone Magazine praised his ASV recording with the London Symphony Orchestra as ‘outstanding’. With the Royal Philharmonic Orchestra, he has recorded works by Mendelssohn and Beethoven, as well as, most recently, all four Schumann symphonies, and his upcoming RPO releases include symphonies No. 6-9 of Dvořák as well as the complete symphonies of Brahms. Critical acclaim ‘Nowak directed a very fine account of Tchaikovsky’s last symphony… superb… If the Royal Philharmonic hadn’t secured the services of Charles Dutoit I would be demanding that Grzegorz Nowak be immediately appointed chief conductor for he has a rapport with the musicians and they obviously enjoy playing for him. His concerts are always worth attending and with the RPO on top form we have as exciting a combination of musicians as one could hope for in London. I can hardly wait for the next show when they all get together again.’Bob Briggs, 5.10.2010, MusicWeb International, London ‘Grzegorz Nowak and the Royal Philharmonic Orchestra make a truly winning combination… Nowak always commands playing of the very highest standard from the orchestra. We, the audience, are lucky that the RPO has his services… A towering interpretation’ Bob Briggs, 8.06.2010, MusicWeb International, London ‘Grzegorz Nowak, a supremely musicianly conductor… drew a magnificent Shostakovich Fifth Symphony from his marvellously pliant orchestra’ Bernard Lee, 22.04.2010, Sheffield Telegraph ‘impressive dynamic shaping and clarity of phrasing… Bravo!‘ Eileen Caiger Grey, 21.04.2010, DigYorkshire, Leeds ‘admirably captured… Nowak and the orchestra were superb… inspired event’Geoff Digginess, 9.04.2010, MusicWeb International, London ‘compelling account… outstanding… achingly intense in climaxes… a thought-provoking performance’ Colin Anderson, 9.04.2010, ClassicalSource, London ‘The RPO always plays well for Nowak… brilliant… Nowak succeeded magnificently… a great performance of a great Symphony, an evening which will remain long in the memory.‘ Bob Briggs, 9.04.2010, Musical Pointers, London ‘Nowak is an energetic conductor with an exquisite presence… the music was delivered with great technical precision and well judged passion… an exceptionally fine, exciting interpretation of Tchaikovsky’s music. Nowak’s and the RPO’s performance was excellent throughout and one of the best that I have so far seen and heard’ Margarida Mota-Bull, 18.02.2010, MusicWeb International, London ’this was as sprightly a performance as you could have wished for… I loved every second of it… The Royal Philharmonic played expertly and obviously appear to enjoy working with Nowak. Long may this collaboration continue!’ Bob Briggs, 25.11.2009, MusicWeb International, London ‘quite exquisite… a delight… Nowak directed a very dramatic performance, full of fire and spirit, relishing every twist and turn of the music… Here was a New World full of drama, tension, passion and tragedy… the music held together better than I have ever heard it. With playing of the utmost excitement and refinement, this was a performance to savour.’Bob Briggs, 13.10.2009, MusicWeb International, London ‘full of bounce and spirit… This was a superb performance… handled with aplomb, the tension never dropped, the drama, rather than tragedy, was well handled and we were kept on the edges of our seats as the music progressed from one highpoint to the next… superb’Bob Briggs, 6.10.2009, MusicWeb International., London

Retour Page précédente


© 2002 www.valmalete.com

samedi 27 mai 2017