Emile NAOUMOFF

Country / Pays : Management : Europe
Keyboard : Piano


© Frederic Reglain
Biographie :

Bien au-delà de la formidable énumération des titres, concours, concerts et nombreuses personnalités qui ont jalonné sa carrière, ce qui caractérise Emile Naoumoff est la Musique. Musique vécue comme un art complet, qui ne peut dissocier l'instrument de l'idée musicale, qui ne peut séparer l'œuvre de sa conception, ni du monde qui l'entoure. En cela il est naturellement l'héritier des pianistes compositeurs du XIXème siècle.

Très tôt, dès l'âge de huit ans, et dix ans durant, cette voie sera tracée grâce à Nadia Boulanger qui lui donnera une formation complète, tant en écriture qu'en contrepoint, analyse, composition, piano et orgue , lui permettra de travailler avec autant de personnalités que : Clifford Curzon, Igor Markevitch, Robert et Gaby Casadesus, André Marchal, Nikita Magaloff, Jean Françaix, Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Soulima Stravinsky, Henri Dutilleux et Aram Khatchaturian , ainsi qu'au sein des institutions françaises d'enseignement auprès de Pierre Sancan , Geneviève Joy, Lélia Gousseau pour le piano, Pierre Dervaux pour la direction d'orchestre et Laurent Petitgirard pour la musique de film ainsi qu'Annette Dieudonné pour le solfège, Françoise Gervais pour l'analyse et Jacqueline Robin pour le déchiffrage.

Nadia Boulanger à propos de laquelle le poète Saint-John Perse disait qu'elle était la musique en personne ne sera pas seulement un professeur, elle sera celle qui ouvrira Emile Naoumoff à la musique, mais aussi à toute la culture nécessaire à sa compréhension profonde. Pianiste, compositeur, orchestrateur, transcripteur, pédagogue, ces quelques mots que beaucoup veulent enfermer dans plusieurs cases bien séparées, Emile Naoumoff au contraire les réunit en un seul mot : musicien.
La carrière d'Emile Naoumoff rend compte de toutes ces activités :

Compositions (piano, musique de chambre, Orchestre, Opéra) édités chez Schott, Mainz.

Orchestration, notamment les «Tableaux d'une Exposition» de Moussorgski dans laquelle le piano prend une place concertante.

Transcription d'œuvres pour orgue, orchestrales ou lyriques au piano : «Roméo et Juliette» de Tchaïkovski, «L'Oiseau de Feu» de Stravinski, le «Requiem» de Fauré, et aussi des airs de cantates et pièces pour orgue de J.S Bach.

Enseignement, après la mort de Nadia Boulanger. Emile Naoumoff lui succède en 1980 en enseignant durant les sessions d'été au Conservatoire d'Art Américain de Fontainebleau dont elle fut la cofondatrice en 1921, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. Depuis 1996, dans la tradition pédagogique de Nadia Boulanger il crée sa propre Académie d'été au Château de Rangiport à Gargenville en France. Emile Naoumoff est professeur titulaire de piano à l'Université d'Indiana à Bloomington. Il participe aussi à de nombreux jurys internationaux.

Concertiste, tant en soliste qu'en musique de chambre, Emile Naoumoff joue en concert et enregistre un vaste répertoire. Outre ses œuvres et transcriptions (notamment les «Tableaux d'une Exposition» sous la direction M. Rostropovitch) Emile Naoumoff interprète autant le répertoire traditionnel que des œuvres moins connues mais indispensables comme l'œuvre pour piano de Gabriel Dupont.

Enregistrements, Emile Naoumoff a également publié plus d'une trentaine de disques chez EMI, Sony, Phillips, Wergo, Orfeo, Arion, Forlane, Naxos-MarcoPolo, Thésis, Saphir, EA records, Balkanton, Gega New, La Folia Madrigal, Sude et Pierre Verany.

Publications, son «Passeport pour un pianiste averti» ainsi que «Dix ans auprès de Nadia Boulanger» sont publiés chez Dinsic. De plus, ses éditions commentées d'œuvres célèbres sont parues chez Van de Velde classique.

Vidéo, participation au documentaire sur Nadia Boulanger de Bruno Monsaingeon intitulé Mademoiselle, paru en DVD chez Idéale Audience.

Biography :

Emile Naoumoff has been likened to both Vladimir Horowitz and Arthur Rubinstein as a pianist, and was also recognized as a serious composer before his 20th birthday. Born in Sofia, Bulgaria, in 1962, Naoumoff revealed himself a musical prodigy at age five, taking up study of the piano and adding composition to his studies a year later. At the age of eight, after a fateful meeting in Paris, he became the last disciple of Nadia Boulanger, who referred to him as «The gift of my old age». He studied with her until her death in late 1979. During this auspicious apprenticeship, Mlle. Boulanger gave him the opportunity to work with Clifford Curzon, Igor Markevitch, Robert and Gaby Casadesus, Nikita Magaloff, Jean Francaix, Leonard Bernstein, Soulima Stravinsky, Aram Khachaturian and Yehudi Menuhin. Lord Menuhin conducted the premiere of Naoumoff's first piano concerto, with the composer as a soloist when he was ten years old. At the same time, he pursued studies at the Paris Conservatory with Lelia Gousseau, Pierre Sancan, Genevieve Joy-Dutilleux, as well as at the Ecole Normale de Musique de Paris with Pierre Dervaux (conducting).

Upon the death of Mlle. Boulanger, Naoumoff took over her classes at the summer sessions of the Conservatoire d'art américain in Fontainebleau. Later, in 1984, he was appointed at the Conservatoire National Supérieur de Musique, Paris. In 1981, at age 19, he was signed as a composer -the youngest on their roster- with the music publisher Schott, Mainz.

Naoumoff's reputation as a piano virtuoso dates from 1984 when he substituted without notice for a stricken pianist in a performance of Tchaikovsky's Piano Concerto No. 1 in Monte Carlo. That concert earned him the comparisons to Horowitz and Rubinstein, displaying -as one critic remarked- the fire of the former and the poetry of the latter. In the years since, he is regularly invited by the world's premier orchestras: the Los Angeles Philharmonic Orchestra, Berlin Symphony, Vienna Symphony, San Francisco Symphony, National Symphony in Washington, Moscow Symphony, NHK Symphony, the Residentie Orkest of the Hague, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Camerata Bern, and has collaborated closely with renowned conductors such as Leonard Bernstein, Igor Markevitch, Leonard Slatkin, Mstislav Rostropovich and Eliahu Inbal and others. He also earned a personal invitation from Rudolf Serkin to perform at the Marlboro Festival and has given recitals throughout Europe, USA and Asia. Naoumoff was invited to the Evian Festival, presided by M. Rostropovich, with whom he performed. He has also collaborated with renowned musicians such as Jean-Pierre Rampal, Gérard Souzay, Yo-Yo Ma, Gary Hoffman, Olivier Charlier, Patrice Fontanarosa, Regis Pasquier, Philippe Graffin, Philippe Bernold, and Gérard Caussé, Jean Ferrandis, Dominique de Williencourt and the Fine Arts Quartet.

Some highlights of his performing career include a performance of the Grieg Concerto with the Los Angeles Philharmonic at the Hollywood Bowl, and a performance of his own piano concerto version of Moussorgsky's Pictures at an Exhibition with the National Symphony Orchestra at the Kennedy Center in Washington D.C. under the baton of Mstislav Rostropovich. He has received numerous awards, including the Médaille d'Honneur de Paris, an honour bestowed upon him by Jacques Chirac, and the Prix de Composition de l'Académie des Beaux Arts. Recent years Naoumoff has been invited to numerous music festivals such as the San Francisco friends of chamber music's Menuhin seminars, Santander Summer Masterclasses, the Verbier Academy Festival in Switzerland. Naoumoff also enjoys regular invitations for mini residencies at Conservatory of Barcelona (ESMUC). In 1996, he opened his own summer academy at the Chateau de Rangiport in Gargenville (France) in the spirit of Nadia Boulanger. Since 1998, Emile Naoumoff is a professor at Indiana University Jacobs School of Music.

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vendredi 22 septembre 2017